L’agriculture française utilise annuellement plus de 60 000 tonnes de pesticides. Cette utilisation massive est devenue inacceptable pour la société, qui soumet les agriculteurs à une pression politique et règlementaire croissante. Néanmoins, l’utilisation de pesticides ne diminuera pas sans proposer de nouveaux outils aux agriculteurs.
Le projet “microspotter” développe un détecteur d’objets microscopiques qui associe des techniques récentes de microscopie, d’imagerie et d’apprentissage automatique dans un système robuste, léger, rapide et économique, capable de dénombrer et d’identifier des micro-organismes aériens en temps réel.
Un réseau de détecteurs installé sur un territoire permettra une véritable surveillance des populations microbiennes de l’air extérieur. Il fournira un service d’information microbiologique aux agriculteurs, et leur permettra d’éviter les traitements préventifs inutiles sans augmenter le risque sanitaire des cultures. D’autres applications sont aussi envisagées.
Présentation du projet Microspotter
Jeudi prochain 7 Mars M. Yves Hatzfeld, présentera son projet Microspotter à l'IRCICA. M. Hatzfeld porte un projet de création d’entreprise, en incubation à Euratechnologies, visant la détection de micro-organismes aériens.