PIRVI competence center

Le PIRVI est une cellule de compétences rattachée au laboratoire CRIStAL (UMR 9189), co-portée par l’Université de Lille et le CNRS, et hébergée à l’IRCICA, sur le campus de Sciences et Technologies de la métropole lilloise.

Missions

Les deux piliers de son activité sont d’une part, la gestion et le support aux grands équipements technologiques régionaux (dont REVICA, l’auditorium immersif de l’IRCICA) et de l’autre, l’ingénierie de projets de R&D.
Le PIRVI met à disposition de ses utilisateurs (académiques, artistes, industriels…) un ensemble de ressources, à la fois technologiques et humaines, leur permettant de développer des projets dans les domaines de la réalité virtuelle/augmentée et des environnements numériques interactifs.

Activités

Travaillant en étroite proximité avec les équipes de recherche de l’université, le PIRVI se consacre principalement à 4 missions :

  • assurer la mise à disposition d’équipements novateurs d’un très haut niveau technologique et fournir des outils logiciels qui leur soient adaptés,
  • ouvrir l’utilisation des équipements d’interaction et de réalité virtuelle à des utilisateurs non experts : équipes de recherche, acteurs économiques et culturels régionaux, artistes numériques…
  • inciter à l’utilisation des technologies innovantes d’interaction et de visualisation dans de nouveaux domaines,
  • augmenter les capacités de transfert des équipes de recherche, en mettant à disposition des ressources d’ingénierie d’un haut niveau de compétence.
    Le PIRVI offre un accompagnement complet des projets entrepris : de l’étude de! faisabilité à la réalisation de maquettes (TRL 4) et de prototypes opérationnels (TRL 7) avec mise en démonstration, il peut aussi assurer leur transition vers un projet de recherche ou enclencher un futur transfert technologique.

Pour en savoir plus:

Voir la page web du PIRVI sur le site du laboratoire CRISTaL

Virtual Reality equipment

La plate-forme REVICA est un auditorium immersif situé au sein de l’IRCICA, sur le campus de l’Université de Lille – Sciences et Technologie.

Conçue pour allier des fonctionnalités d’immersion virtuelle et un aménagement de type home-cinéma très haut de gamme, la salle REVICA permet l’accueil d’un groupe de 10 personnes. Elle est particulièrement adaptée à la revue de projet numérique, dans le domaine de la construction mécanique, de l’architecture ou du marchandisage, entre autres domaines d’application.

La proximité avec les équipes de recherche du CRIStAL (UMR 9189) en fait également un lieu privilégié pour l’expérimentation et l’intégration de nouvelles méthodes d’interaction, de visualisation ou de collaboration autour de données numériques 2D ou 3D.

À la croisée entre les équipements de réalité virtuelle immersive et les murs d’images interactifs, la salle REVICA permet l’étude d’usages innovants d’interaction et de visualisation, et leur intégration dans de nouveaux domaines applicatifs. Cette plateforme est ouverte aux projets collaboratifs avec les différents acteurs de la société, qu’ils soient issus du monde industriel, culturel ou artistique.

Spécifications techniques

  • Écran incurvé de 6m de base pour 2m50 de hauteur, en rétroprojection
  • Vidéoprojecteurs WUXGA 120Hz (extension à 6 vidéoprojecteurs pour une densité d’1pixel/mm, Q1 2018)
  • Capture de mouvement ART, avec capture du mouvement des mains et des doigts
  • Système son THX 7.1 (intégration d’un générateur son spatialisé à effets réalistes d’Aspic Technologies, Q1 2018)
  • Tactilisation complète de l’écran (prévue en 2018).