Fibertech-Lille
La centrale photonique Fibertech rassemble, dans un même lieu, des équipements à la pointe de la technologie et dédiés à la fabrication de préformes (OVD, MCVD, Sol-Gel), de fibres optiques et particulièrement de fibres microstructurées (ou fibres à cristal photonique).
La finalité des recherches associées à la plateforme Fibertech est d’étudier les propriétés de guidage de la lumière dans de nouvelles fibres optiques destinées à la réalisation de composants fibrés innovants (nouvelles sources de lumière fibrées, nouvelles fibres pour les télécoms/data center, fibres à propriétés spécifiques en matière de dispersion chromatique, de biréfringence …).
La plateforme est partenaire du GIS GRIFON (GRoupement d’Initiatives pour les Fibres Optiques Nouvelles) et interagit de ce fait avec les autres plateformes académiques de fabrications de fibres optiques que sont XLIM-Limoges, LPMC-Nice, ILM-Lyon, ICB-Dijon, EVC-Rennes.
Missions
Les missions de la plateforme se déclinent de la façon suivante :
- Participer à l’effort national et international de réalisation de fibres et de matériaux micro- et nano-structurés.
- Disposer d’une plateforme technologique de référence mondiale accessible aux laboratoires publics et industriels.
- Développer de nouveaux concepts de fabrication et de conception de fibres innovantes passives ou actives pour l’optique linéaire ou non-linéaire.
Équipements
Les équipements de la plateforme expérimentale peuvent être regroupés en quatre grandes catégories.
- Des équipements d’étirage et de fibrage installés dans une salle blanche (classe 10 000):
- Des équipements dédiés à la réalisation de préformes de fibres optiques par phase gazeuse :
- Des laboratoires de chimie dédiés à l’élaboration de verre par voie Sol-Gel ainsi qu’à la synthèse organométallique et la synthèse de nanoparticules aptes à être incorporées dans les fibres optiques et les préformes Sol-Gel.
- Un ensemble d’équipements utiles à la préparation des préformes
Laboratoire commun avec le groupe Prysmian
Une des missions de la centrale est de pouvoir développer des partenariats aussi bien avec le milieu académique qu’avec le milieu industriel. Parmi nos partenaires, nous avons développé des relations privilégiées avec Prysmian Group. En effet, un laboratoire commun a été mis en place avec ce groupe depuis 2011, formalisant ainsi de nombreuses années de collaborations.
L’équipe photonique du PhLAM/IRCICA travaille depuis de très nombreuses années avec le groupe français de R&D fibre optique de la société Prysmian Group (Draka Comteq, joint-venture Draka-Alcatel). Suite à ces années de collaborations, les deux parties ont considéré que plusieurs de leurs actions de recherche étaient complémentaires et qu’il serait bénéfique de dégager des synergies sur quelques axes bien spécifiques en mettant en commun les savoir-faire techniques ou encore les équipements des deux parties. Ceci a conduit à la création d’un laboratoire commun le 8 décembre 2011 dont le programme technique porte sur la conception, la modélisation, la fabrication et la caractérisation de fibres optiques de nouvelle génération. Parmi les premiers thèmes de recherche couverts, citons par exemple l’utilisation de fibres micro-structurées pour la réalisation de supercontinuum.
Pour plus d’information
voir la page web Fibertech sur le site du PhLAM.
Fabrication d'une fibre
La fabrication d'une fibre à l'IRCICA en vidéo