Soutenance de thèse
Soutenance de thèse
Monsieur Detjon Brahimaj
Spécialité "Génie Electrique"
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Integrating Haptic Feedback in Smart Devices: Multimodal Interfaces and Design Guidelines
thèse dirigée par : Frédéric Giraud, Betty Lemaire-Semail
Soutenance prévue le mardi 30 Janvier 2024 à 13h45
Lieu : IRCICA 50 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Salle : Amphithéâtre
Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91771850627?pwd=MkF3TVVRQUdaRG1xM3JybFp2WmFudz09
Composition du Jury :
Frédéric Merienne Arts et Métiers, ParisTech Reviewer
Maud Marchal Université Rennes, INSA/IRISA Reviewer
André Mouraux Université catholique de Louvain, IONS Examiner
Cagatay Basdogan Koc¸ University, Istanbul, Turquie Examiner
Frédéric GIRAUD Université de Lille Thesis director
Betty LEMAIRE-SEMAIL Université de Lille Thesis co-director
Eric Vezzoli Doctor, Associate Director Razer Inc. Guest
Florent Berthaut Université de Lille Guest
Résumé :
L’intérét croissant pour l’intégration de la rétroaction haptique dans les produits commerciaux est directement liée aux progrès de la technologie haptique. Notamment, la prolifération des smartphones et des tablettes a conduit à l’intégration de modalités haptiques pour diverses fonctions. Alors que des recherches approfondies ont exploré l’intégration des modalités sensorielles (visuelle, auditive, tactile) dans le toucher passif, il existe un manque relatif de connaissances en ce qui concerne la bimodalité ou la multimodalité dans le contexte du toucher actif. Les technologies emergentes, telles que l’haptique de surface, offrent des opportunités pour étudier divers aspects liés à l’intégration sensorielle. Ce travail fournit des lignes directrices précieuses pour les développeurs, tirées d’études expérimentales dans le domaine du toucher actif. Notre première investigation se concentre sur la relation temporelle entre les retours audio et tactiles, révélant un seuil critique de 200 ms lors des interactions de glissement sur une surface haptique. De plus, nous identifions un délai audio-tactile acceptable de 109 ms pour les gestes de clic avec des boutons virtuels, soulignant la nécessité de prohiber ou de minimiser le délai haptique à moins de 40 ms. Une étude comparative impliquant des individus voyants et aveugles dévoile un aspect crucial de l’inclusion : le respect des limites de synchronisation audio-tactile de la population voyante, concerne les boutons virtuels, permet la conception inclusive d’interfaces adaptées aux deux populations. De plus, nous explorons l’impact de facteurs tels que la stéréoscopie et la déformation de surface sur la perception de la rugosité des textures, démontrant que leur présence peut altérer la rugosité perçue des textures lisses de plus de 20%. En outre, notre recherche explore le potentiel de l’utilisation de casques vibrants pour la localisation d’objets, révélant une sensibilité de 7° pour la modalité haptique, de 8° pour la rétroaction auditive et de 6° pour la rétroaction audio-tactile. Cela met en évidence non seulement la viabilité de la rétroaction haptique en réalité virtuelle pour la localisation d’objets, mais aussi l’amélioration obtenue en renforçant l’expérience sensorielle avec des stimuli audio-tactiles.