Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de D. Brahimaj

Monsieur Detjon Brahimaj

Spécialité "Génie Electrique"

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Integrating Haptic Feedback in Smart Devices: Multimodal Interfaces and Design Guidelines

thèse dirigée par : Frédéric Giraud, Betty Lemaire-Semail


Soutenance prévue le mardi 30 Janvier 2024 à 13h45
Lieu :  IRCICA  50 Avenue Halley, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Salle : Amphithéâtre
Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91771850627?pwd=MkF3TVVRQUdaRG1xM3JybFp2WmFudz09

Composition du Jury :

Frédéric Merienne       Arts et Métiers, ParisTech                 Reviewer
Maud Marchal     Université Rennes, INSA/IRISA                Reviewer
André Mouraux    Université catholique de Louvain, IONS   Examiner
Cagatay Basdogan  Koc¸ University, Istanbul, Turquie         Examiner

Frédéric GIRAUD            Université de Lille                         Thesis director
Betty LEMAIRE-SEMAIL       Université de Lille                   Thesis co-director
Eric Vezzoli      Doctor, Associate Director Razer Inc.          Guest
Florent Berthaut            Université de Lille                           Guest

Résumé :
L’intérét croissant pour l’intégration de la rétroaction haptique dans les produits commerciaux est directement liée aux progrès de la technologie haptique. Notamment, la prolifération des smartphones et des tablettes a conduit à l’intégration de modalités haptiques pour diverses fonctions. Alors que des recherches approfondies ont exploré l’intégration des modalités sensorielles (visuelle, auditive, tactile) dans le toucher passif, il existe un manque relatif de connaissances en ce qui concerne la bimodalité ou la multimodalité dans le contexte du toucher actif. Les technologies emergentes, telles que l’haptique de surface, offrent des opportunités pour étudier divers aspects liés à l’intégration sensorielle. Ce travail fournit des lignes directrices précieuses pour les développeurs, tirées d’études expérimentales dans le domaine du toucher actif. Notre première investigation se concentre sur la relation temporelle entre les retours audio et tactiles, révélant un seuil critique de 200 ms lors des interactions de glissement sur une surface haptique. De plus, nous identifions un délai audio-tactile acceptable de 109 ms pour les gestes de clic avec des boutons virtuels, soulignant la nécessité de prohiber ou de minimiser le délai haptique à moins de 40 ms. Une étude comparative impliquant des individus voyants et aveugles dévoile un aspect crucial de l’inclusion : le respect des limites de synchronisation audio-tactile de la population voyante, concerne les boutons virtuels, permet la conception inclusive d’interfaces adaptées aux deux populations. De plus, nous explorons l’impact de facteurs tels que la stéréoscopie et la déformation de surface sur la perception de la rugosité des textures, démontrant que leur présence peut altérer la rugosité perçue des textures lisses de plus de 20%. En outre, notre recherche explore le potentiel de l’utilisation de casques vibrants pour la localisation d’objets, révélant une sensibilité de 7° pour la modalité haptique, de 8° pour la rétroaction auditive et de 6° pour la rétroaction audio-tactile. Cela met en évidence non seulement la viabilité de la rétroaction haptique en réalité virtuelle pour la localisation d’objets, mais aussi l’amélioration obtenue en renforçant l’expérience sensorielle avec des stimuli audio-tactiles.