L’équipe CSAM développe depuis 2008 des activités de recherche multidisciplinaire avec pour but la réalisation et le déploiement d’objets et de microsystèmes mobiles communicants (essentiellement en gamme millimétrique) énergétiquement autonomes.

L’équipe développe 4 thématiques principales :

Canal de propagation, localisation et communication


Cette thématique relève principalement du traitement de signal et est focalisée sur les canaux ultra large bande (ULB) pour communications robustes à consommation minimale, à courte portée et à débit instantané variable, mais à débit moyen faible.

Architecture circuits systèmes


L’équipe CSAM a été pionnière pour le développement de systèmes de communication ULB impulsionnels de proximité en gamme millimétrique utilisant soit des filières PHEMT III-V soit des filières (Bi)CMOS avancées.

Intégration hétérogène 3D


L’étude porte sur l’intégration 3D de type System In Package (SIP) des microsystèmes ou nœuds de réseau de capteurs autonomes pour offrir plus de fonctionnalités dans des modules 3D miniatures (1 cm³).

Micro source de puissance


micro batteries, micro supercapacités et microcellules photovoltaïques (collaboration PhLAM). Cette activité concerne la conception et la réalisation de micro batteries tout solide 3D Lithium-ion (collaboration RS2E : Réseau sur le Stockage électrochimique de d’Energie) et de micro supercapacités basées soit sur l’ingénierie de porosité de l’or et de la silice, soit sur la microstructuration 3D de plateformes silicium génériques pouvant accueillir les différents composants de microstockage : micro batterie 3D, supercapacité et capacité MIM.

More information : official IEMN-CSAM webpage on IEMN website