L’institut

L’Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA) est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l’Université de Lille.
ircica2016.jpg
Basé sur une structure d’hôtel à projets, l’IRCICA développe depuis une dizaine d’années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l’information et de la communication responsables.

Ce fonctionnement permet de fédérer au sein d’un même lieu des chercheurs et enseignants chercheurs de compétences complémentaires pour aborder les grands défis scientifiques et sociétaux avec des approches interdisciplinaires et/ou en rupture dès l’embryon des projets.

Les 4 thématiques de recherche de l’IRCICA sont :

Les activités de recherches de l’IRCICA s’appuyent sur 3 plateformes expérimentales au meilleur niveau international dans les domaines des fibres optiques ( FIBERTECH-Lille), des télécom (Systèmes de Communication Avancée) et de la réalité virtuelle et immersive (REVICA).

L’IRCICA héberge environ 120 enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens, de domaines de compétences complémentaires, issus des quatre laboratoires partenaires :

  • CRIStAL – Centre de Recherche en Informatique, Signal et automatique de Lille,
  • IEMN – Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies,
  • PhLAM – Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules et
  • L2EP – Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique et Puissance de Lille.

Organigramme de l’institut (au format PDF)